E.3 Mais qui est le chef ?

Mais qui est le chef ?

 

Vous devez vous comporter en chef de meute car la hiérarchie est essentielle et vitale aux chiens

Le chef de meute et surtout la femelle forment la base du groupe et son élément moteur, puis viennent les autres membres parmi lesquels une hiérarchie est installée allant du plus fort au plus faible qui est le dernier.

Dans la maison Monsieur et Madame forment le couple dominant, chef de meute.

Viennent ensuite les enfants, du plus âgé au plus jeune et, en tout dernier lieu le chien.

Le rêve secret de tout caniche qui se respecte est bien sûr de s'instituer chef de meute et le rôle du maître sera de maintenir en place la disposition décrite plus haut !

Pour bien expliciter la situation au niveau du chien, il ne faut pas le frapper et encore moins le menacer, il suffit d'agir dans la vie de tout les jours, en lui faisant comprendre qu'il n'a aucune autorité.

Le moment des repas est essentiel : vous donnerez toujours son repas au chien après que vous aurez terminé le vôtre, car, chez les canidés sauvages, le dominant mange en premier et laisse les  restes aux autres membres du groupe. Au contraire en nourrissant votre compagnon avant vous, vous lui indiquez sans équivoque qu'il est le chef !

Autre moment essentiel à l'installation d'une relation dominant/dominé, le moment du coucher.

Votre chambre est un lieu sacré et les dominés n'ont aucun droit d'y accéder, votre Caniche le sait instinctivement et accepte sans contesté la situation, mais s'il vous prenait l'envie de laisser votre caniche mâle dans les lieux vous lui exprimeriez une nouvelle fois que le traiter en en chef. Il y aurait conflit dans son esprit entre ce qui devrait normalement être et ce qui se passe. Il en tirerait la conclusion qu'il doit agir en chef de meute, il va donc prendre votre place, Monsieur, et vous interdira même au besoin d'approcher Madame, qu'il considérera comme étant sa propre femelle !

Il est évident que de telle situations ne vont pas toujours jusqu'à de telles extrémités mais, dans l'esprit du chien, la hiérarchie est sacrée.

Votre compagnon n'ayant pas l'intelligence de comprendre votre façon de penser, c'set vous qui devez penser « chien » pour appréhender la véritable signification des gestes quotidiens.

Enfin, pour bien lui prouver votre suprématie de chef dès son plus jeune âge, vous pouvez aurez aussi mettre le jeune caniche en position de soumission, c'est-à-dire que vous le coucherez sur le flan puis vous relèverez la patte avant du côté qui ne touche pas le sol afin de mettre votre Caniche sur le dos. Vous le maintiendrez au niveau de la cage thoracique et des pattes avant en le caressant et en lui parlant gentiment. Au début, il tentera peut-être de mordre ou de crier mais vous insisterez et bientôt il se calmera. Gardez-le dans cette position durant une minute. Vous répéterez ceci régulièrement jusqu'à  ce qu'il accepte volontiers cette situation.



18/11/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 13 autres membres