E.1 Il s'exprime, regardez-le !
Quelle que soit la taille de votre Caniche, il importera de vous imposer vis-à-vis de lui en tant que chef de meute et vous deviendrez, par la force des choses, non seulement sa mère mais aussi son maître.
Cependant, pour cela, inutile de lui faire de longs discours, votre Caniche est bien incapable de comprendre le langage humain et ce sera à vous de franchir le pas en essayant d'en savoir un peu plus sur sa façon de s'exprimer pour, ensuite, lui faire comprendre ce que vous attendez de lui en utilisant des ordres et des gestes qui signifient quelque chose dans son esprit.
Il s'exprime, regardez-le !
Les modes d'expression du chien sont nombreuses et n'étant pas assez habitués à utiliser notre regard, nous faisons souvent fausse route dans notre communication avec notre Caniche.
Pour en savoir un peu plus, examinez votre compagnon dans diverses situations et tachez de relever ses mimiques et ses attitudes corporelles.
Commençons par le corps : le chien qui se campe fermement sur ses pattes, redresse fièrement la tête et la queue, relève légèrement les oreilles et marche franchement exprime son autorité, il ne craint rien ni personne et aucun chien ne sera dupe.
Au contraire, le chien craintif, peu sûr de lui, prend une attitude humble, baisse la tête et la queue, adopte une démarche hésitante et couche les oreilles.
Bien sûr ces deux descriptions sont des extrêmes et toutes les attitudes intermédiaires pourront se présenter selon le niveau de domination que ressent le chien.
Les expressions de la face et du corps ont une importance toute particulière lorsque deux chiens se rencontrent.
Le chien qui en menace un autre et se sent le plus fort dressera les oreilles, aura le regard fixe et concentrera son attention sur l'adversaire, il redressera les poils de son dos et lèvera plus ou moins les lèvres fort les lèvres tout en émettant un grognement. Quelques dixièmes de seconde plus tard, il attaquera, car tous ces mouvements sont autant d'annonces qui, si elles ne font pas fuir l'adversaire, mènent inévitablement à l'agression.
Lorsqu'un chien ne veut pas faire face et engager le combat, il prend une attitude soumise, présente le flanc à l'adversaire, baisse la tête et peut même aller jusqu'à se coucher en présentant son ventre sans défense. Il essayera aussi de lécher les lèvres du dominant.
Les attitudes qui président au jeu sont totalement différentes. Ici, les chiens abaissent l'avant train en allongeant les pattes avant, relevant l'arrière train et remuent la queue avec vigueur.
L'invitation s'accompagne de petits gémissements ou d'aboiements brefs.
Enfin, ne soyez pas insensible au Caniche qui vous semble apathique, continuellement inattentif, peu enclin à jouer et qui se réfugie dans son panier, il présente peut-être les signes d'un début de maladie ou d'une atteinte nerveuse. Par précaution, prenez sa température et surveillez-le afin de pouvoir agir au plus vite en cas de besoin.