E.2 Il donne de la voix !

Il donne de la voix.

 

Comme nous l’avons vu plus haut, le chien s’exprime aussi par la voix. Cependant s’il est des circonstances où c’est souhaitable, il en est d’autres où votre Caniche risque de devenir désagréable.

L’aboiement est inhérent au chien domestique. En effet, les chiens sauvages, s’ils émettent un grand nombre de gémissements, grognements et autres sont plus ou moins modulés, ne s’exprime que fort peu par l’aboiement, celui-ci étant un signe de ralliement mais aussi, paradoxalement, le meilleur moyen de se faire repérer par un prédateur. C’est pourquoi, dès sa prime jeunesse, le chien sauvage apprend à n’émettre des cris que dans certaines circonstances bien précises (chasse, reproduction, avertissement…).

Au contraire, nos compagnons n’ont pas reçu cette éducation de la part de leur mère et s’ils ne sont pas contraints à un certain silence par leur maître, ils vont au fur et à mesure de leur première année, apprendre à s’exprimer bruyamment en de nombreuses circonstances.

En tant que chef de meute, il vous incombera donc de régler les moments et conditions qui autoriseront cette expression typiquement canine.

Ainsi, l’annonce par votre Caniche de l’arrivée d’un intrus dans la propriété sera encouragée et félicitée mais, après quelques aboiements, vous lui intimerez l’ordre d’arrêter afin qu’il ne devienne pas un chahuteur intempestif.

A l’inverse, il ne sera pas question qu’il s’exprime lorsque vous préparez son repas, lorsque le téléphone sonne ou encore lorsqu’il souhaite jouer. Il devra apprendre que c’est vous en tant que chef, qui décidez du début et de la fin d’un jeu, que les bruits naturels de la maison ne doivent pas être signalés et qu’enfin la patience est une vertu que les Caniches doivent acquérir.

Lorsqu’il aboie intempestivement ; intimez-lui fermement l’ordre de se taire, s’il ne s’exécute pas, tenez son museau fermé quelques secondes ou, s’il est tenu en laisse, donnez une traction rapide et sèche à la laisse tout en lui disant « silence » d’une voix ferme.

Recommencez chaque fois qu’il récidive, soyez plus FERME que lui, c’est la façon la plus radicale d’obtenir un Caniche qui se tait sur ordre.

De la sorte, vous éduquerez rapidement votre caniche à un comportement social positif et il ne deviendra pas la plaie du quartier.



19/11/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 13 autres membres