A.1 Présentation.

PRESENTATION.

Depuis des  millénaires le destin de l'homme s'est trouvé intimement lié à celui du chien et le pacte qui les unit est si ancien qu'il est impossible d'en déterminer le début. C'est sans nul doute le chien qui fut le premier animal domestique et sa rencontre avec l'homme se cristallisa environ neuf à dix mille ans avant notre ère, à une époque où l'homme, nomade, chassait pour survivre.

Bientôt, de prédateur de l'homme, le chien s'attacha à ce nouveau compagnon et se reconvertit, à la suite de ce dernier pour devenir sédentaire. Il se fit gardien ou conducteur de troupeaux, protecteur de la hutte et des biens puis fit son entrée dans le foyer et s'y installa comme simple compagnon.

Outre son caractère particulièrement accommodant et sa grande variété morphologique, le chien ressemblait aussi à l'homme par son besoin vital de vivre au sein d'un groupe constitué et hiérarchisé.

Ce besoin, l'homme y répondait pleinement en s'instaurant maître de son animal auquel il apportait nourriture et soins tandis que ce dernier protégeait sa maison et lui prodiguait son amitié.

Au cours des siècles, les métiers du chien furent nombreux mais tous se basaient sur ses aptitudes naturelles (flair, instinct de chasse, de protection, de garde…) que les éleveurs mirent à profit et affinèrent peu à peu.

Aujourd'hui, dans les pays industrialisés, les races élevées et vendues uniquement pour leurs aptitudes physiques sont devenues minorité.

 La personne qui achète un chien souhaite avant tout un compagnon de la famille, une présence amicale, un être qui lui apporte ce que la société lui refuse trop souvent : l'écoute, le calme, la paix, l'amour sans limites ou tout simplement la présence.

Encore faut-il faire un choix, parmi les centaines de races existantes et trouver celle qui plaît et qui fait que l'on « craque » pour celle-ci ou pour une autre.

Mais, devenir le propriétaire d'un chien n'est pas un tout, encore faut-il le connaître, le comprendre et pouvoir subvenir à ses besoins afin qu'il reste le plus longtemps possible en bonne santé.

Dans l'ouvrage qui suit, les premiers chapitres vous présenteront le Caniche avec ses particularités, ses qualités et tout ce qui fait qu'il est apprécié d'un si vaste public. Plus loin, les chapitres sur l'éducation, l'entretien, l'alimentation sont plus généraux mais ont leur place dans u ouvrage qui se veut complet et, enfin, un chapitre est réservé au toilettage qui présente dans le cas du Caniche, un intérêt tout particulier.

 



21/11/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 13 autres membres